Comment faire don d'un livre?
Les enfants méritent tous les livres du monde entier.
Mais nous, nous préférons nous concentrer à leur offrir les plus beaux. Seulement les plus beaux.
Beau, c'est selon les yeux de qui?
1- Les vôtres, selon le gros bon sens. Est-ce que vous souhaitez donner ce livre parce que c'est le moins beau de votre bibliothèque? Même si les enfants africains ont peu, ils méritent le mieux.
2- Les miens. Pour connaître mes goûts, je vous invite à visiter notre page Collection A+
Quelques principes directeurs.
A. Excellence. Les enfants sont brillants, ils remarquent lorsque l'on leur offre nos miettes et lorsqu'on leur offre le meilleur.
B. Durabilité. Je préfère réfléchir en millénaires.
C. Qualité et non quantité.
Préférence pour les livres reliés! Pas brochés.
(Hardcover, pas paperback)
Un livre à couverture dure, relié répond mieux à l'épreuve de nos 3 principes.
L'enfance et le temps sont rudes sur ce qui est fragile.
De plus, la reliure peut être réparée.
Où faire déposer mon don?
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de magasin pour un point de dépôt les soirs et fin de semaines.
Je mettrai à jour cette information dès que possible.
Présentement, écrivez-moi et je vous direz où et quand se trouve le point de dépôt mobile durant la semaine.
Léandre, joignable au info@cristalnet.ca
La liste. Livres qui manquent à notre collection!
Pas certain quel livre offrir?
Voici la liste:
*Pour bien voir les images, il faut télécharger l'app Google sheet (Google feuille de calcul) sur votre téléphone.
1- Oui, c'est majoritairement en anglais.
Je cherche une personne qui voudrait bien m'aider à faire des recherches si ces livres ont aussi une version francophone. Écris-moi et je te donnerai l'accès pour modifier.
2- Français c'est l'idéal. La plupart des enfants malgaches qui vont à l'école savent lire et écrire le français. En anglais, c'est très bien aussi. Le but de la Bibliothèque est de cultiver la curiosité et de promouvoir l'éducation de qualité. D'apprendre à lire, écrire, réfléchir, rêver. D'ajouter la connaissance de l'anglais est excellent pour leur offrir de nouvelles opportunités.
3- M'écrire pour m'informer du choix du livre que tu souhaites offrir. Ainsi, je pourrai garder un compte et mettre la liste à jour.
4- Il est tout à fait possible que plusieurs donateurs donnent le même livre. Cela permettra d'ouvrir d'autres Bibliothèques aux Merveilles, avoir une biblio-mobile, ou faire des dons aux écoles et orphelinats à Madagascar. L'île est immense. 50% des habitants ont moins de 18 ans! Cela représente 14,4 millions d'enfants.
D'avoir plusieurs exemplaires du même livre n'occasionne aucun problème, mais de m'informer de votre choix me permettra de mettre à jour l'inventaire pour tous et ainsi éviter d'avoir 10 exemplaires du même livre et zéro d'un autre, ce qui serait dommage.
Ton don = Un projet de coeur!
Au lieu de simplement donner de l'argent, je crois en l'idée que donner un livre physique peut changer la vie de nombreuses personnes, si c'est transformé en grand projet de coeur.
Bon pour le donateur, pour les centaines et milliers d'enfants qui liront ce livre en particulier, et pour tous les autres humains qui verront ensuite les photos et vidéos que nous produiront avec ce projet, pour devenir des réparateurs de rêves!
ÉTAPE 1: Le livre que tu souhaites offrir, dédicace-le svp. Écrit ton nom, email à l'intérieur. Un petit texte pour dire coucou aux enfants et pour leur expliquer pourquoi tu aimes ce livre en particulier.
Si tu veux, prend une photo de toi avec le livre dans tes mains et envoie-la moi au info@cristalnet.ca
ÉTAPE 2: Je pourrai alors m'occuper du reste. Acheminer le livre à notre entrepôt, l'envoyer dans le prochain conteneur. Une fois que ton livre aura traversé 2 océans, tu pourras recevoir des photos de ton don entre les mains d'un enfant malgache qui aura le grand sourire aux lèvres!
Collectionnons des souvenirs ensemble. Je crois qu'il serait fabuleux d'avoir un mur de photos de nos donateurs dans notre bibliothèque et tu pourras avoir une photo chez toi de ton livre arrivé à Mada.
ÉTAPE 3: Si tu as des enfants ou petits-enfants, peut-être qu'il/elle aimerait offrir son livre préféré (une 2e copie). Dans son livre, l'enfant peut faire un dessin ou écrire une lettre. Je m'occuperai de remettre le cadeau entre les mains d'un enfant ici, qui a particulièrement aimé lire le livre! Il pourra répondre. Faire un dessin ou écrire une lettre en retour. Une correspondance improbable qui brise toutes les frontières!